Qu’est-ce que l’Association française des aidants ?

En France, 8,3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche en situation de maladie ou de handicap, quel que soit son âge. Ce sont les proches aidants !

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des aidants® et la mise en place d’ateliers santé des aidants, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Les grands principes de l’Association Française des aidants consistent en :

  • L’accompagnement de tous les proches aidants, sans distinction liée à l’âge et à la pathologie de la personne accompagnée.
  • La promotion d’une vision du rôle et de la place de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne accompagnée et le lien à la société.
  • L’émergence de la dimension sociétale de la thématique des aidants, au-delà de la dimension privée.